Autodidacte
John Forest connaît bien tous les rudiments de l'apiculture. Au rucher, tel un père avec ses enfants, il devine l'état de la colonie par l'humeur des gardiennes, par le son de la ruche, par l'abundance de la réserve de miel, par la forme de la chambre à couvain et par la disposition du couvain sur les cadres.
« Dès mon jeune âge, les insectes m'ont toujours fasciné, en particulier les insectes piqueurs.
À 29 ans, opérant dans ma vie un retour à la terre, l'apiculture s'imposa à moi, tout naturellement. »
Il cherche les meilleures pratiques adaptées à la profession, hiverne ses ruches à l'extérieur et découvre comment élever ses propres reines adaptées au climat de la Gaspésie. Passionné des abeilles, il dévore et élargit ses connaissances jour après jour sur ces petits insectes qui sont menacés d'extinction et pourtant si nécessaires.
L'apiculture par John Forest
Travailler aux ruches avec John Forest, c'est voir un artiste à l'oeuvre, un apiculteur calme, astucieux et soucieux du bien-être de ses abeilles. Ses ruches sont disposées dans un environnement bien choisi, ensoleillé, à l'abri des grands vents, auprès d'une source d'eau pure. Les abeilles butinent en toute sérénité, nourrissent la colonie qui croît sans soucis.
Apiculteur, de profession et de passion, John Forest nous offre l'excellence de son miel depuis plus de 40 ans déjà. Au fil des années, il développe divers produits issus de la ruche comme la cire d'abeille, la gelée royale, de l'hydromel, du pollen et plus.
John considère l'agriculture biologique nécessaire pour un corps et une biodiversité en santé. Lui-même, est un consommateur de produits biologiques et locaux. Acheter biologique est aussi dire non aux pesticides chimiques et insecticides qui affectent notre corps, nos animaux, nos insectes, notre eau, notre terre et nos écosystèmes.